Petit lexique du tisseur
L’univers du tissage et de la confection est extrêmement riche en vocabulaire technique. Vous retrouverez ci-dessous quelques termes et définitions, histoire de ne pas perdre le fil …
Aiguilles
Une aiguille est une tige métallique effilée à une extrémité (pointe) et portant à l’autre extrémité une ouverture (le chas) dans laquelle on passe le fil.
Apprêts et traitements
Les apprêts et traitements ont pour but de donner des propriétés nouvelles aux fils ou aux tissus, ou de corriger leurs défauts ou de leur faire acquérir un aspect favorable à la vente.
Armure d'un tissu
Mode d’entrecroisement des fils de chaine et de trame (Toile, satin, sergé, natté, louisine, taffetas, chevron, gros de tour, double face, croisé de deux)
Broderie
Ornementations réalisées avec un fil masquant plus ou moins le tissu.
Dentelles
Tissus légers et ajourés dans lesquels on ne distingue ni chaîne ni trame, les dentelles sont formées d’un fond et de motifs réalisés par entrecroisement, enroulement, accrochage ou tressage de fils. Elles peuvent être réalisées en lin, coton, ramie, soie, rayonne, laine, fils métalliques et synthétiques.
Ennoblissement
Ensemble des traitements effectués sur tissus écrus (blanchiment, teinture, apprêt, impression …) qui contribue a accroître la valeur.
Fil de trame et fil de chaîne
Sur un métier à tisser les fils de chaîne sont disposés suivant la longueur du tissu. Le fil de trame est un fil continu toujours perpendiculaire aux fils de chaîne.
La soie
La soie est d’origine animale. C’est une sécrétion de chenilles dont la plus courante est le « ver à soie », chenille du bombyx du mûrier.
Le chanvre
Le chanvre est d’origine végétale. Les fibres textiles sont localisées dans la tige d’une plante herbacée qui vit dans nos régions comme dans les climats plus chauds.
Le coton
Le coton est d’origine végétale. Ses fibres entourent les graines du fruit d’un arbuste des régions chaudes et humides.
Le jute
Le jute est d’origine végétale. Les fibres sont localisées dans la tige d’une plante de 3m environ, qui croît particulièrement en Inde.
Le lin
Le lin est d’origine végétale. Les fibres textiles sont localisées dans la tige d’une plante herbacée. Les tiges de lin sont cueillies, séchées, égrainées, puis soumises à plusieurs traitements. En effet, dans la tige du lin, les fibres utilisables sont voisines des parties non textiles dont il faut les séparer.
Métis
Tissu composé de 50% de lin et 50% de coton.
Organdi
Apprêt ferme sur voile coton.
Teinture des textiles
Teindre un textile, c’est lui donner une couleur différente de sa teinte naturelle. La teinture succède au blanchiment et peut se faire sur la bourre, les fils, les tissus ou la pâte filable.
Tissus
Surface résultant de l’entrecroisement perpendiculaire des fils.
Viscose rayonne et fibranne
On appelle viscose les fils et fibres textiles de cellulose obtenus par le procédé viscose.
Voile
Voilage basique léger et fin 100% polyester. Linder produit du voile sous la marque Plein Jour.
Armuré
Il s’agit d’une broderie simple réalisée principalement sur le tergal & lin ou le sablé.
Black-out
Ce tissu est un obscurcissant ou un occultant.
Brise-bise ou brise-vue
Voilage de petite hauteur qui se place dans le travers de la fenêtre.
Cornély
Il s’agit d’une broderie simple réalisée principalement sur le tergal & lin ou le sablé.
Encollage
L’encollage est un apprêt passager, destiné à renforcer les fils de chaîne, afin de mieux résister aux sollicitations du tissage.
Étamine
Toile taffetas d’aspect naturel et rustique.
Fils
Ensemble de fibres parallèles maintenues par une torsion.
Fils moulinés classiques
Fils tordus à un ou plusieurs bouts.
Fils texturés
La texturation est une opération qui consiste à déformer les brins unitaires d’un fil continu pour en modifier les caractéristiques physiques : gonflant, élasticité.
Moulinage
Tels qu’ils arrivent de filature, les fils continus se présentent sans torsion (fils plats). L’opération de moulinage consiste à donner de la torsion à un ou plusieurs fils.
Nouage
L’opération de nouage s’effectue lors du remplacement d’une chaîne terminée par une chaîne identique ou du moins compatible (nombre de fils, matière, titre, voisins).
Organza
Article très fin tissé sur une chaîne 20 deniers.
Ourdissage
Opération qui consiste à enrouler les fils devant composer la chaîne sur le rouleau d’ensouple qui sera placé à l’arrière la machine à tisser.
Piquage du peigne
Opération qui consiste à passer les fils préalablement rentrés dans les lisses, individuellement ou par groupe (2, 3, 4, …fils) entre les dents du peigne.
Polyester
Les fils et fibres de polyester ont été créés en Angleterre, en 1950 et commercialisés sous le nom de TERYLENE, puis aux U.S.A., sous la marque : DACRON, puis en France sous la marque : TERGAL.
Préfroncés
Le préfronçage est inamovible pour la longueur de la tringle. Donc, la longueur de la tringle est indispensable pour réaliser une telle commande.
Principe du tissage
Le tissage est la réunion sur une machine appelée : métier à tisser (avec navette) ou machine à tisser (sans navette) des 2 éléments d’un tissu : la chaîne et la trame.
Rentrage ou remettage
Opération qui consiste à passer les fils de la chaîne un à un dans les œillets de lisses à l’aide d’une passette ou crochet.
Sablé
Grand basique du voilage par un effet de trame fantaisie qui donne l’aspect sablé.
Tissage
Transformation des fils en tissus.
Torsion
Donner une torsion c’est enrouler en spirales sur eux-mêmes plusieurs brins élémentaires d’un même fil ou plusieurs fils. La torsion d’un fil est caractérisée par le sens de torsion et le nombre de tours pas mètre (Taux de torsion).
Transfert ou sublimation
Dans un premier temps nous imprimons un papier, ensuite par élévation de la température de ce papier le dessin se transfère sur du tissu. C’est le système de la décalcomanie.